jeudi 22 juin 2017

Apprendre le français quand on est étranger


Aujourd’hui, l’atelier de David travaillé sur un programme télévisé court à destination des enfants, un jour, une question. Nous avons créé notre propre texte pour répondre à la question que peuvent se poser certains Français : « C’est quoi apprendre le français quand on est étranger ? »
C’est différent pour tous les étrangers et ça dépend de leur langue maternelle. Si la langue est d’origine latine, c’est plus facile. Sinon, c’est l’horreur ! (rires).  Il y a différentes motivations : quelquefois, c’est pour le plaisir ou pour le travail. Parfois, cela permet de se comprendre dans le même pays où il y a plusieurs langues, comme en Suisse ou en Belgique par exemple. Si on passe les vacances en France, on peut communiquer avec des locaux. Plus généralement, apprendre une langue étrangère, ça ouvre l’esprit, et ça le change. Parfois c’est frustrant quand on veut s’exprimer et qu’il faut chercher le vocabulaire !

Bref, apprendre le français, c’est fatigant, amusant, intéressant, chouette, stressant, difficile, rigoureux. Mais la langue a beaucoup d’avantages. Bonne chance à tous les étrangers et au boulot ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire