lundi 24 octobre 2011

L'hospitalité saoudienne

Les membres de la famille saoudienne offrent l'hospitalité et la générosité à tous leurs visiteurs. Le café est la boisson la plus commune et sa préparation est une tradition importante des Saoudiens. Le café est servi avec des dates et des bonbons .
Le café arabe est une boisson qui est servie à différentes occasions, les fêtes, les mariages, etc. Le café est offert à l’arrivée des invités et avant le repas. Il est servi dans un récipient traditionnel (dallah) et versé dans de petites tasses (sans anse), en petite quantité. Le serveur sert les invités quand leur tasse est vide , jusqu’a ce qu’ ils n’en veulent plus. Le café se prépare de différentes manières, il contient du café ,de la cardamome mais pas de sucre.
Amirah (et en photo Khalid)
Dégustation de café arabe et de dattes

dimanche 23 octobre 2011

Une journée à Paris


Dimanche dernier, je suis allé avec ma famille d’accueil à Paris pour rendre visite à la fille de la famille qui habite Paris. Nous sommes partis très tôt le matin en voiture. Après une petite pause sur l’aire d’autoroute avec café et croissants, nous avons continué notre voyage. Il faisait mauvais temps et mes parents d’accueil ont discuté pour déterminer s’il pleuvait vraiment, s’il roulait trop vite. Pour moi, assise derrière, c’était très drôle. Quand nous avons atteint Paris, j’étais très émue. J’ai vu l’appartement et le petit ascenseur parisien. Ca m’a beaucoup plu et j’ai pris l’ascenseur plusieurs fois. Nous avons attendu toute la famille et j’ai joué avec Andrea, le petit gars. Maintenant, il commence presque à marcher. Quand toute la famille est arrivée, nous avons commencé à manger. Comme toujours beaucoup et très bien. C’était très difficile pour moi mais je me débrouillais. Ils ont beaucoup discuté et c’était très amusant pour moi, parce qu’en Suisse quand on discute c’est moins bruyant et quelquefois les Français ont discuté avec beaucoup d’émotion et j’ai pensé qu’ils allaient se battre. Mais maintenant je sais que c’est une discussion française normale. Après le déjeuner, nous nous sommes promenés dans le centre ville. Nous sommes passés par Notre-Dame, l’Hôtel de ville et le quartier juif (parce que les magasins sont ouverts le dimanche, m’a expliqué la fille de la famille). Après beaucoup de kilomètres et d’énergie, nous sommes retournés à l’appartement et après s’être dit au revoir, nous avons pris la voiture et nous sommes arrivés à environ minuit à Tours. J’étais très heureuse mais extrêmement fatiguée.
Franzi

jeudi 20 octobre 2011

Ma visite à Bordeaux et Saint-Emilion




Le week-end dernier, j'ai visité Bordeaux. Je suis partie en TGV, c'était très rapide. A Bordeaux, il faisait beau. Samedi après-midi, je suis allée en train à Saint-Emilion qui est une ville médiévale pas loin de Bordeaux. C'était très joli. Il y avait beaucoup de vignobles et de vins à déguster. J'ai aussi beaucoup marché et à la fin de la journée, j'étais très fatiguée. J'ai passé un très bon week-end.
Jenny

mercredi 19 octobre 2011

Devant l'ancien palais de l'archevêché



Nouvelles professeures à CLE







Depuis septembre Emmanuelle (à gauche) s'occupe des débutants et Julie (à droite) du niveau B1/B1+.

Voyager en métro à Paris






L'été dernier, j'ai passé quatre jours à Paris avec ma soeur. Naturellement je me souviens avec plaisir des monuments que nous avons visités. Ce sont par exemple le musée d'Orsay, les Catacombes et le Sacré-Coeur. Mais une autre chose que je me rappelle très bien c'est le voyage en métro pour aller à notre hôtel.
Il était trois heures de l'après-midi quand nous sommes descendues du train. Nous sommes allées dans la station de métro où il y avait la foule. On voyait beaucoup de gens avec leurs bagages et on entendait toutes les langues du monde. Heureusement, ma soeur avait déjà été à Paris cette année et elle savait que nous avions besoin de monnaie pour les tickets. Comme ça, nous avons économisé beaucoup de temps. Mais après la torture a commencé : toutes les deux, nous avions emporté des choses pour deux semaines de vacances. C'est toujours la même chose. Si on a encore de la place dans la valise, on y met quelque chose de plus. Alors, nous avons dû prendre nos valises d'environ 20 kg avec nous dans les couloirs du métro et il n'y avait aucun escalator ! Nous avons porté les valises parce que nous n'avions pas d'autre possibilité. Après avoir changé de métro une fois et après une grande cohue dans le métro, nous sommes finalement arrivées à notre station. Nous avons marché jusqu'à l'hôtel, très heureuses en pensant à ne pas faire la même chose quand nous retournerions à la gare.
Alice