jeudi 28 octobre 2010

Les hauts et les bas d’une excursion





Le week-end dernier, j’ai fait un tour à bicyclette. Je suis partie quand il faisait jour. J’ai pris le train jusqu’à Saumur. Le matin, j’ai visité l’école nationale d’équitation qui est connue pour le Cadre noir.
Après la visite, je suis retournée à Saumur et j’ai visité le château. Mais il faisait mauvais et la pluie a commencé à tomber. Je souhaitais faire un tour à Fontevraud. J’avais à peine roulé que la pluie a repris de plus belle. Mon imperméable me protégeait bien mais après une demi-heure, mon pantalon était mouillé. Finalement, je suis arrivée dans le beau village avec un pantalon trempé. On ne pouvait rien y faire.
J’ai suivi l’itinéraire de l’audioguide qui racontait des histoires romantiques et informatives. Après la visite, il avait fini de pleuvoir. J’ai continué mon tour à vélo jusqu’à Port Boulet. Quand je suis arrivée, mon pantalon était sec. J’attendais le train à la gare mais un père et son fils m’ont dit qu’il n’y avait pas de train à cause de la grève. Il faisait nuit et j’étais indécise. Le fils a téléphoné à un ami pour rechercher des informations sur Internet. Il a trouvé un bus de Chinon à Tours. C’était encore dix kilomètres et j’étais fatiguée. Mais le père était très serviable et il a mis le vélo dans sa voiture. Nous sommes allés à Chinon pour attendre le bus.
A Chinon, j’étais heureuse que le chauffeur accepte de transporter mon vélo dans le bus. Normalement, c’est interdit.
Je me suis assise sur un fauteuil du bus et je pensais que j’arriverais après huit heures. Mais le chauffeur ne connaissait pas le chemin ! Il a fait plusieurs détours jusqu’à la gare de Tours !
C’est une excursion qui restera dans ma mémoire !
Annette

lundi 25 octobre 2010

Installation en France

J’ai habité les quatre dernières années à Barcelone et depuis deux ans mon mari et moi nous parlions de la possibilité pour lui de revenir en France (son pays d’origine) et pour moi de venir vivre en France pour la première fois de ma vie.
Cette année, on a cru que c’était le meilleur moment pour notre fils parce qu’il ferait sa dernière année d’école maternelle pour s’adapter et parler français.
Nous sommes arrivés le 1er septembre. La première chose qu’on a faite, c’était l’inscription de Mathieu, aucun problème. On a aussi fait une demande d’allocation pour un logement à la mairie. Deux jours après, ils ont dit que nous n’y avions pas droit parce que nos revenus de l’année passée dépassaient la limite, première déception.
Après, nous avons fait la demande pour la CMU (Couverture maladie universelle), on a présenté tous les papiers des impôts et cotisations en Espagne, le formulaire européen requis. Même comme ça, on a appris qu’il fallait travailler au minimum une heure pour obtenir la sécurité sociale, sinon on n’y avait pas droit. Nouvelle déception !
Nous avons trouvé une maison à louer. Comme mon mari et moi sommes sans emploi, il était nécessaire que mes beaux-parents se portent caution, ça c’est normal. Cet après-midi, on va chez le notaire signer. Pendant cette semaine, aurons déménagé, nous sommes très contents, on va payer moins cher qu’à Barcelone avec un jardin en plus.:)
Tous les deux, on a eu des entretiens, on a quelques pistes pour le travail.
Mon fils fait de gros progrès en français, il est très content à l’école. Ma fille de quinze mois répète déjà des mots en français sans accent.
Je suis sûre que le plus dur est passé. Nous sommes contents de notre décision.

mercredi 20 octobre 2010

Témoignage

Je suis bien rentrée samedi dernier ! Tout s'est passé comme prévu. Le français est encore si profondément en moi que je rêve en français et quand je me réveille la nuit (je ne dors plus bien chez moi !) je crois toujours être à Tours ! Je n'aurais jamais pensé que ça pourrait arriver. A Tours, j'ai découvert la langue française de nouveau et je l'aime mieux qu'avant mon séjour. En effet, elle me manque déjà. Le soir, je regarde le journal de la Suisse romande à la télé. Malheureusement, on ne peut pas recevoir les chaînes françaises. Tant pis. La rentrée à l'école était très bonne. Mes élèves profitent de mes progrès. Moi, je suis très motivée, bien reposée et pleine d'énergie. C'est génial! Je voudrais vous dire encore une fois un graaaaaaaaaand MERCI pour le bon accueil et les cours.
Sylvia

mardi 5 octobre 2010

Un mariage français



Samedi dernier, j'ai eu la chance d'être invitée à un mariage français. Un ami de la jeune femme chez qui j'habite s'est marié. C'était un mariage religieux dans une église. C'était très intéressant parce que le jeune marié a décidé de se marier en jeans et son épouse en robe rose.
D'abord le prêtre a lu la Bible. Ensuite quelqu'un de leur famille a lu un texte et après ils ont été mariés par le prêtre. En sortant de l'église, on nous a donné des pétales de rose à lancer aux mariés.
La plupart des invités avaient acheté des cadeaux aux mariés. Il est courant que les fiancés écrivent une liste de ce dont ils ont besoin et les invités choisissent ce qu'ils voudraient acheter pour eux.
Ensuite,nous avons dîné au restaurant Maroc. A côté de nos assiettes, se trouvait un type de bonbon qui s'appelle dragée. C'est un bonbon comme des smarties mais au lieu du chocolat, il y a une amande.
La soirée s'est très bien passée et je souhaite une longue et heureuse vie aux mariés. Félicitations !
Shakiba